RETOUR

 

 

  PISSENLIT

Taraxacum officinale Weber  

Plante herbacée vivace de la famille des composées (astéracées). Racine pivotante donnant naissance au printemps à une rosette de feuilles oblongues à lancéolées généralement profondément découpées. Tiges de 10 à 30cm de haut. Inflorescences en capitutes constituées d’un grand nombre de fleurons ligulés, jaunes, nectarifères. Les akènes munis d’une couronnes de poils en forme d’ombelle son dispersés par le vent. Toutes les parties de la plante contiennent un latex blanc.

NOMS COMMUNS :
Dent de lion, florion d'or, laitue des chiens, dent de chien, salade de taupe, couronne ou tête de moine, tête de moineau, lion dent, pichaulit, cochet, chopine.

PARTIES UTILISEES :
La racine, la fleur et les feuilles.

CONSTITUANTS CHIMIQUES PRINCIPAUX :
Principes amers terpénés, taraxacine et taraxétine, glucoside, stérols, acides aminés, tanins et jusqu'à 25% d'inuline et du caoutchouc, de l’insuline (surtout dans la racine), des tannins, du latex, de la choline,de l’inositol, des huiles essentielles, et des vitamines B et C.

HABITE :

Les prairies, les chemins, les terrains incultes et les bois clairs.

USAGES

Les feuilles sont toniques et stimulent le foie. La racine est utile contre tous les malaises hépatiques, elle augmente la sécrétion de la bile et en facilite l'évacuation, jouant ainsi un rôle de léger laxatif: le foie, décongestionné, joue mieux son rôle antitoxique, la peau est éclaircie, les dermatoses diverses, acné, psoriasis, eczéma, disparaissent, le métabolisme est activé, la cellulite est combattue, le cholestérol éliminé. En usage externe pour les verrues, taches de rousseur, dermatose.

En décoction

Une poignée pour un litre d'eau faire bouillir 2 minutes puis infuser 10 minutes, une tasse avant chaque repas

Utilisations autres : La plante est utilisée comme aliment préparé en salade ou en légume.

 

 

RETOUR

J.L