RETOUR

Mirlitons de Rouen et granité à la pomme verte

 

 

Pour 6 personnes - Préparation : 25 min – (réfrigération : 30 min)  Cuisson : 25min

 

Pour le granité à la pomme verte : 1 kg de pommes granny smith, 250 g de sucre semoule, 1 citron jaune

250 g de pâte brisée, 100 g de sucre semoule, 60 g de poudre d’amandes, 2 œufs, 70 g d’amande mondées, ½ cuillère à café de vanille en poudre, sucre glace.

Préparez d’abord le granité : versez le sucre dans une casserole, ajouter 20 cl d’eau faites un sirop léger et laisser le refroidir.

Pressez le citron pour en extraire le jus.

Lavez les pommes granny smith, essuyer-les, coupez-les en quatre retirez le cœur et mettez-les dans le bol d’un robot mixer.

Ajouter le jus de citron et mixer de manière à obtenir une purée. Puis versez le sirop, mixer encore 5 secondes et versez le tout dans un récipient allant au congélateur ou dans une sorbetière.

Laissez prendre au congélateur pendant au moins 30 min (le granité ne doit pas être trop dur sinon grattez-le à l’aide d’une fourchette pour obtenir des paillettes).

Préparez la garniture : cassez les œufs dans une terrine ajoutez le sucre, la poudre d’amandes, la vanille, et mélangez le tout.

Préchauffez votre four sur thermostat 7 (210°C).

Beurrez des moules à tartelettes de 7 cm de diamètre.

Séparez les amandes mondées en deux.

Etalez toute la pâte brisée sur une épaisseur de 3mm puis garnissez-en les moules à tartelettes.

Répartissez le mélange à base d’amandes dans les petits moules, posez dessus 6 demi amandes et glissez les tartelettes au four pendant 20 min ; les mirlitons doits être légèrement dorés.

Laissez tiédir avant de démouler. Poudrez de sucre glace au moment de servir avec le granité au pommes.