RETOUR

 

 

 

Chartreuse de pommes

Pour 4 personnes - Préparation : 20 min - Cuisson : 15 min

1 kg de pommes, 100 g de sucre, 1 citron, confiture d’abricots. Accessoire indispensable : un vide-Pommes.

Pelez les pommes et, à l´aide du vide-pommes, préparez de petits bâtons de pommes que vous réserverez au fur et à mesure dans un récipient rempli d´eau citronnée afin de leur éviter de brunir.

Réservez de même les débris de pommes. Clarifiez un peu de sucre et pressez-y le jus d´un citron. Mettez-y les bâtons de pommes par petites quantités. Faites-leur faire un ou deux bouillons ; qu´ils soient tout juste amollis. Retirez-les du sucre et mettez-les au fur et à mesure à égoutter sur un tamis.

Coupez en tranches les débris de pommes et mettez-les dans le sucre. Quand ils sont ramollis, retirez-les ou bien laissez-les réduire en marmelade si la proportion du sucre le permet ; sinon, faites réduire en marmelade les pommes en débris, mais dans une autre casserole.

Beurrez légèrement un moule profond, arrangez les petits bâtons de pommes tout autour, placez-en aussi dans le fond ; garnissez l´intérieur avec la marmelade de pommes. A mi-hauteur de celle-ci, mettez une couche de confiture d´abricots. Si vous avez assez de bâtons de pommes, terminez par une couche de ceux-ci, sinon veillez bien à ce que votre moule soit tout à fait plein ; autrement vous auriez du mal à démouler.

Laissez refroidir dans un endroit très frais. Démoulez au moment de servir et garnissez éventuellement de quelques fruits confits.

Vin conseillé : du cidre

RETOUR