RETOUR

 

 

 

BARDANE

(Arctium tomentosum)

Noms communs :
Bouillon noir, Napolier, Glouteron, Gratteau, Grateron, Grappon, Grippe copeau, Herbe à la teigne, Oreille de géant, Peignerolle, Pignet.

Description :

La Bardane est une plante bisannuelle ou vivace à racine fusiforme, charnue, longue, de la grosseur d'un doigt, blanchâtre en dedans, brune en dehors. La tige, dressée, haute de 1 mètre et plus, est cylindrique, striée, rougeâtre, ferme, épaisse, rameuse. Les feuilles sont très larges, un peu cordiformes, plus petites en s'élevant vers le sommet, un peu dentées sur les bords, d'un beau vert dessus, cotonneuses dessous. Les fleurs, violet pourpre, sont groupées en petits capitules constituant une panicule terminale. Elles sont entourées d'un grand nombre de petites bractées étroites, rudes, imbriquées, dirigées dans tous les sens, terminées au sommet par un petit crochet recourbé à l'extérieur.

Fleurit :

De juin à septembre.

Que contient-elle :

Du mucilage, de l’inuline, des substances amères, des huiles essentielles (racines), des matières grasses (fruit).

A quoi sert-elle :

La racine très allongée, riche en polyènes et acides alcools détermine l'activité thérapeutique de la bardane. La bardane a une action dépurative de la peau par son rôle de draineur. Les acides phénols favorisent l'élimination des toxines au niveau du foie (cholérétiques) et des reins (diurétiques). De plus, les polyénes présents sont des antibactériens et antifongiques (contre les champignons cutanés), renforçant l'action dépurative. La racine de bardane est donc utilisée à juste titre en cas d'acné, d'eczéma, de furoncle et d'autres affections de la peau. Son association avec la pensée sauvage permet une synergie d'action. La bardane est aussi utilisée en cas de diabète car on a constaté un effet normoglycémiant, permettant d'abaisser une glycémie trop élevé. Les racines contiennent aussi des filaments (cellulose) qui peuvent aromatiser des soupes et des plats de gibier. L’huile de bardane, extrait huileux de la racine, est employée pour favoriser la pousse des cheveux.

 

 

RETOUR

J.L